5 livres sur le matériel informatique pour les débutants et les professionnels

Cet article porte sur le matériel informatique. La sélection comprend à la fois des livres relativement basiques et des livres plus avancés. Ils peuvent être utiles aussi bien pour les personnes qui découvrent le matériel informatique que pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou combler leurs lacunes. Tous les éléments intéressants sont ci-dessous.

Le langage secret de l’informatique
Auteur : Charles Petzold Code

Ce livre s’adresse aux nouveaux venus dans le monde du matériel informatique.

Il vous apprend les bases du fonctionnement des ordinateurs. Si vous savez déjà comment travailler avec les chiffres, le codage, les concepts binaires, les bits, etc., vous n’avez probablement pas besoin de ce livre. Si ce n’est pas votre cas, il vaut bien le détour.

Il y a également une section sur la physique, la mécanique, etc. Par exemple, il explique comment et pourquoi le courant circule dans les fils, comment concevoir des circuits électroniques simples et comment fonctionnent les relais. L’auteur explique également de quoi est constitué un PC et comment et pourquoi tout fonctionne comme un système.

Le mérite de cette publication est que l’auteur traite de l’histoire de l’informatique. Il montre comment des inventions relativement simples du passé ont conduit à la situation actuelle et au développement de l’électronique.

Circuits numériques et architecture des ordinateurs
Auteurs : Harris D.M., Harris S. L.

Ce livre s’adresse aux étudiants en ingénierie, aux ingénieurs et à un large éventail de lecteurs intéressés par les circuits modernes.

La publication présente une approche moderne (le livre a été publié en 2017) de la conception des dispositifs numériques. Les auteurs commencent le récit par les bases de l’électronique comme les éléments logiques numériques. Ils passent ensuite au développement de circuits combinatoires et séquentiels. Puis ils utilisent les informations déjà exposées pour révéler des choses plus complexes, notamment la conception d’un processeur MIPS existant.

En plus de couvrir les principes de conception de la logique numérique, des dispositifs arithmétiques et des cœurs de microprocesseurs, l’utilisation des puces microcontrôleurs disponibles dans le commerce est abordée. Il mentionne également comment contrôler les périphériques connectés au système principal via les puces. Le grand avantage de ce livre est sa polyvalence, puisqu’il couvre des sujets allant des lois des microcosmes à la robotique.

Il couvre également les fondements commerciaux du développement de l’électronique et certains détails sur les procédures opérationnelles. Il présente également des informations sur le choix des différents éléments en fonction du cycle de vie du produit.

Architecture des ordinateurs
Auteur : Tannenbaum E.

Ce livre s’adresse aux étudiants en informatique et à toute personne familiarisée avec l’architecture des ordinateurs.

“Computer Architecture” peut être considéré comme une encyclopédie de l’histoire de l’électronique : il révèle comment les PC modernes ont vu le jour. L’auteur explique les complexités du sujet d’une manière très intéressante. L’idée principale de cette publication est que les PC, les systèmes et les protocoles sont organisés en couches. L’utilisateur s’occupe toujours de la couche supérieure : l’interface pour interagir avec tous ces systèmes.

Par exemple, si nous codons en assembleur, nous ne pensons pas à la façon dont le processeur est construit. Et lorsque nous travaillons avec des graphiques 3D, il est peu probable que l’on s’attarde trop sur les particularités de la structure d’une puce graphique. Les interfaces permettent de résoudre une tâche sans avoir à traiter séparément les différents modules et composants. En outre, l’auteur du livre montre  comment les ingénieurs et programmeurs d’antan ont résolu certains problèmes pour atteindre le niveau actuel de développement de la technologie informatique électronique.

Il y a un point intéressant. Il n’y a pas longtemps, un article paru sur Habra évoquait les inconvénients de l’édition. Bien sûr, il y a des inconvénients, tout livre a des mérites et des faiblesses. Mais “l’architecture des ordinateurs” a été appréciée par un grand nombre d’informaticiens. Vous devriez le lire…

Au fait, Tannenbaum a été félicité par Linus Torvalds. Il a dit un jour : “Ses livres m’ont fait passer à un autre niveau”. Il n’est donc probablement pas utile d’écarter “L’architecture”. Mais si vous n’êtes pas d’accord, discutons-en dans les commentaires.

Architectures de systèmes informatiques
Auteur : Sergeyev S.L.

Ce livre s’adresse au public le plus large possible. Selon les évaluateurs de la publication, il suffit au lecteur de connaître les quatre étapes de l’arithmétique.

L’auteur explique l’architecture des ordinateurs au niveau des systèmes d’instructions et d’adresses. L’accent est mis sur la description du matériel et des systèmes d’exploitation et de leur interaction avec le matériel.

Il traite de la représentation des données, des systèmes numériques, de la gamme et de la précision, des codes numériques, des variétés de commandes de contrôle, de la structure des boucles et des méthodes d’adressage des variables.

Du côté logiciel, la structure des sous-routines, l’organisation de la récupération du retour, le passage des paramètres et les méthodes de sauvegarde des registres, ainsi que les commandes connexes sont couverts de manière très détaillée.

Bien que cette édition ait été publiée en 2010, elle peut être utile au lecteur moderne. Tout d’abord, parce que les principes de base de l’interaction entre le matériel et le logiciel n’ont guère changé. Deuxièmement, parce que les auteurs abordent les architectures RISC et CISC, un sujet important, car RISC est l’architecture très activement utilisée par les développeurs chinois, notamment pour contourner les sanctions américaines. Le RISC-V est étudié à la fois dans la Fédération de Russie et dans d’autres pays.

Architecture des ordinateurs. Une approche quantitative
Auteurs : Hennessy John L., Patterson David A.

Ce livre s’adresse aux ingénieurs et architectes professionnels, ainsi qu’aux lecteurs impliqués dans l’enseignement, l’étude de l’architecture moderne et la conception assistée par ordinateur.

“Computer Architecture” a été écrit pendant l’apogée du cloud computing et se concentre sur ses principes. Il aborde le parallélisme de la couche de données, révélant les nuances des architectures GPU. Le langage du livre est assez facile à suivre.

En outre, l’auteur aborde les caractéristiques quantitatives des différents systèmes, des processeurs aux périphériques de haute performance tels que NVIDIA Tesla. Les chapitres comprennent des exercices pour renforcer ce que vous avez lu sur l’utilisation des données tabulaires et la façon de les quantifier.

Il convient de noter que les chiffres et les données figurant dans la publication sont quelque peu dépassés, mais cela ne nuit en rien à la compréhension du sujet.

Que choisir ?

Vous pouvez choisir en fonction de votre niveau le livre qui vous permet de mieux appréhender les matériels informatiques et électroniques en fonction des éléments clés que nous vous avons fournis.

Bonne lecture.

  • Partager:

AdminFASI

Author Since: 05/02/2021

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

This site uses User Verification plugin to reduce spam. See how your comment data is processed.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x