CV esthétique. Comment rédiger un CV esthétique ?
- Qu’est-ce qu’un CV esthetique?
- Comment rédiger un CV?
- Exemple de CV
- Structure de CV
- Conseils pratiques
- Les principales erreurs lors de la rédaction d’un CV
Pour répondre à la question: comment rédiger un CV esthétique? Vous devez d’abord avoir une bonne idée de ce qu’est un bon curriculum vitae. Après avoir appris le secret d’un curriculum vitae percutant et appliqué habilement les règles de rédaction, vous aurez de meilleures chances d’obtenir l’emploi souhaité.
Qu’est-ce qu’un CV esthetique ?
CV vient du latin – Curriculum Vitae, qui signifie littéralement « histoire de vie » ou « parcours de vie ».
Le СV est utilisé presque systématiquement dans la pratique européenne et américaine de recrutement.
Obtenir un CV “esthétique” (percutant, efficace…) est la première étape à franchir lors de la recherche d’un emploi.
On peut dire que lors de la candidature, la fourniture d’un curriculum vitae est indispensable, c’est l’un des moyens de publicité les plus efficaces sur le marché du travail.
Un cv est une description des capacités d’une personne qui la rend compétitive sur le marché du travail. Il doit refléter les trois principales qualités requises d’un employé : l’éducation, la productivité et les capacités professionnelles.
Le CV contient des informations synthétiques et structurées sur le cheminement de carrière d’une personne. Dans le contexte actuel, le CV décrit essentiellement la vie professionnelle du candidat et sert de base à la sélection pour un entretien de recrutement. Pour un demandeur d’emploi, c’est le moyen idéal pour vendre ses compétences (Inbound marketing personnel), et pour un employeur c’est une méthode de sélection des candidats très pratique.
Le but du CV est d’attirer l’attention, de donner une impression favorable et d’encourager l’employeur à vous recruter…
D’où le grand principe d’une grande attention sur la rédaction d’un CV : mettre en avant tous les points positifs et rendre moins notoire, autant que possible et de manière honnête, ce qui n’est pas votre point fort.
Le CV esthétique doit :
- vous identifier clairement et permettre vous contacter
- présenter votre carrière professionnelle et vos formations
- mettre en avant les informations qui correspondent à l’emploi recherché
- démontrer que vous aurez une plus-value certaine pour le poste
Pour rédiger un bon CV esthétique, vous devez suivre le principe de sélectivité. Les informations d’un curriculum vitae doivent être sélectionnées en fonction de son objectif, c’est-à-dire que le curriculum vitae doit inclure une description exacte des aspects de votre expérience qui sont importants pour le poste pour lequel vous postulez.
Le plus grand secret d’un CV
Vous devez rédiger un CV non pas “pour la candidature du candidat”, mais pour l’exigence d’un employeur spécifique, en tenant compte des spécificités de l’activité de l’entreprise. C’est donc un travail difficile mais à garder constamment à l’esprit. La question est donc : ce CV est-il en total adéquation avec le poste spécifique proposé. A titre d’exemple mettre trop en avant des compétences techniques peut desservir lorsque le poste n’est pas un poste de technicien même lorsque vous combinez vos connaissances techniques avec les autres exigences requises par le poste. Il s’agit donc de trouver le dosage efficace concernant les arguments à mettre en avant pour convaincre le recruteur.
Ainsi, un curriculum vitae bien rédigé est votre assistant dans votre recherche d’emploi, il donc recommandé de développer constamment vos propres compétences en rédaction de curriculum vitae.
Comment rédiger un CV esthétique ?
L’apparition d’internet a facilité la candidature par CV esthetique. Il n’est souvent plus nécessaire d’acheter des timbres et de réaliser des envois postaux coûteux. Bien qu’il soit devenu plus aisé de postuler en masse, il ne faudrait pas toujours tomber dans le piège, car chaque candidature doit être personnalisée dans la mesure du possible.
- La première règle inébranlable est que le volume d’un CV esthetique ne devrait pas excéder deux à trois pages A4 maximum, et il est souhaitable que les informations clés (les compétences notamment) soient sur la première page. Si le volume ne le permet pas, réfléchissez aux informations que vous devez donner. Cependant, si une personne a une vaste expérience professionnelle, cela crée certaines difficultés et limitations, mais lors de la saisie d’un curriculum vitae sur un ordinateur, il est possible de contourner cette règle : modifiez la taille de la police par exemple, bien que cela ne soit pas souhaitable – le curriculum vitae doit être facile à lire. La règle d’or est de montrer la meilleure concision. Il faut savoir mettre en avant, de manière très claire, ce qui est le plus important et non pas seulement accumuler des expériences. Il va de soi que c’est un travail prenant.
- Si le CV compte plus d’une page, à la fin des pages, il est indiqué que la suite se trouve sur la feuille suivante. Sur toutes les feuilles, à l’exception de la première, le numéro de feuille est imprimé et le nom est indiqué.
- Si, en terme de volume du CV, il s’avère qu’il s’agit d’une page incomplète, les informations doivent être disposées de manière à ce que la page soit entièrement occupée par le texte, dans la mesure du possible.
- Pour rédiger un CV « correct », vous devez utiliser une police, de préférence Times New Roman ou Arial. Utiliser de nombreuses polices de tailles différentes n’est pas préconisé ! Un style de conception strict est une condition indispensable. Vous ne devez pas non plus démontrer les capacités des filtres Adobe Photoshop : un CV est un document.
- En ce qui concerne la taille de la police, la taille de police standard pour un CV est 12. Tout le contenu doit être de la même taille.
- Chaque section du CV esthetique doit être séparée de la précédente.
- Il est préférable d’utiliser des titres en gras et/ou soulignés.
- Assurez-vous de vérifier l’orthographe (le bouton F7 dans l’éditeur Word). Un CV mal orthographié n’a aucune chance.
- Le CV doit être rédigé dans un langage simple.
- Pour les documents de ce type, la mise en page suivante est recommandée : marge supérieure – 2 cm, droite – 2 cm, bas – 2 cm, gauche 2,5 cm Il est permis de réduire la marge d’un centimètre et d’utiliser le 10e au lieu de la norme 12e taille de police. Dans le même temps, l’option avec réduction de la taille de la police n’est acceptable que si le CV est envoyé à l’employeur par e-mail ou remis en personne. Si le CV est envoyé par fax, il est préférable de ne pas utiliser une taille de police inférieure à 12, sinon le CV sera impossible à lire.
- Du papier blanc de bonne qualité est à utiliser pour l’envoi éventuel par courrier…
Structure du CV esthetique
- Nom du document
- Cible
- Éducation
- Expérience de travail (pratique) dans l’ordre chronologique inverse
- Compétences professionnelles supplémentaires
- Information additionnelle
- CV dans d’autres langues
Conseils pratiques pour rédiger un CV esthétique
Pour rédiger correctement un CV, il est important d’être extrêmement précis dans le choix de la formulation :
il ne faut pas écrire :
- a enseigné
- aidé à se débarrasser des erreurs
- J’apprends rapidement de nouvelles connaissances
mais plutôt écrire :
- formé deux nouveaux employés
- réduit les erreurs de 5%, économisant ainsi 40 000 roubles à l’entreprise.
- maîtriser de nouvelles procédures en un temps record – en deux semaines
La règle est donc d’être concis, factuel et donner des réalisations démontrant vos compétences pour le poste.
Ne soyez pas verbeux et évitez les formes passives :
Préférez les informations positives :
il ne faut pas écrire :
- traité les plaintes concernant :
- freiné la baisse de la part de ventes
- déplacé de la position :
devrait écrire :
- aidé les clients à :
- augmenté la part de marché
- promu au poste
L’idée du paragraphe précédent est de vous orienter à donner des formulations dynamiques et positives mettant en avant vos réalisations, votre efficacité.
Concentrez-vous sur vos réalisations et mettez en avant votre progression dans votre parcours professionnel.
Erreurs courantes lors de la rédaction d’un CV esthétique
Actuellement, sur certains sites de recrutement sur Internet, vous pouvez trouver des modèles de CV esthetique prêts à l’emploi et suffisamment simples à remplir. Cependant, les recruteurs savent faire la distinction entre un curriculum vitae rédigé par vos soins, sur lequel l’auteur a beaucoup travaillé, réfléchi et peaufiné chaque mot, et un curriculum vitae rédigé sous dictée.
De plus, il est important d’éviter les erreurs suivantes lors de la rédaction d’un CV esthetique :
- incohérence des antécédents professionnels, de l’éducation, de l’expérience du candidat avec les exigences objectives du poste ou fixées par l’employeur ;
- résumé trop court – il n’est pas clair si l’auteur n’a rien à dire sur lui-même ou s’il est une “souris grise”;
- démonstration de changements fréquents d’emploi sans explication de raisons objectives;
- manque d’indications de progression professionnelle;
- indication de nombreux cours de formation et séminaires différents sans que la finalité ait un rapport avec le poste proposé.
- résumé trop détaillé, contenant beaucoup d’informations inutiles et des digressions lyriques ou des démonstrations d’humour inapproprié.
Un CV doit également refléter un aspect positif de votre personnalité. Mettrez donc en avant vos traits de personnalité en adéquation avec les compétences décrites dans le CV qui pourront convaincre le recruteur.
La maîtrise de domaines comme la communication, la programmation neuro linguistique, le coaching est à mettre en avant si elle est appuyée par des exemples concrets utiles dans le poste proposé.
Ainsi, un CV esthetique bien rédigé est votre assistant dans votre recherche d’un emploi décent, il est donc recommandé de développer constamment vos propres compétences et de savoir rédiger un CV. Cependant, un CV n’est qu’un document, il ne remplace pas la richesse de votre personnalité, ce qui signifie que vous devez apprendre à vous présenter efficacement lors des entretiens et des entretiens.