App Available
Email Marketing. Comment écrire des mails ?

L’email marketing. Comment écrire des mails s’ils ne répondent pas ?

Spontanément, les gens n’achètent des chewing-gums qu’à la caisse. Vous comprenez que seul un petit pourcentage de visiteurs peut être converti dès le premier contact. Et vous comprenez qu’il est plus facile d’engager ce prospect qui a déjà été en contact avec la marque dans votre processus de vente. Nous allons donc envisager un ensemble d’étapes successives de manière à ne pas perdre de vue le client, lui être utile, démontrer son expertise et être là au moment où il décide de conclure un marché. Appeler, écrire, rappeler à temps… C’est l’email marketing.

marketing email

Si vous vous sentez un peu mal à l’aise à l’idée de rédiger des courriels de marketing, vous n’êtes pas le seul. Notre instinct nous dit que le client doit répondre à votre premier courriel. S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas intéressé, et il ne nous traitera pas mieux si nous le dérangeons à nouveau.

Malheureusement, dans ce cas, nos instincts sont souvent erronés. Vous avez très peu de chances d’obtenir un “Oui” d’un client dès le premier contact. Et s’il faut en arriver là, alors au deuxième, au troisième, au quatrième…
En fait, l’étude du Iko System a montré une réponse de 18% au premier e-mail, 13% au quatrième. Et la sixième lettre de la série a reçu la réponse la plus élevée – 27%.
Une étude similaire de Yesware a montré un taux de réponse de 30 % pour le premier courriel et de 14 % pour le quatrième. Ils ont envoyé un total de 10 e-mails et même le dernier a eu un taux de réponse de 7%.

marketing email

Malgré cela, selon le rapport, 70% des chaînes sont interrompues après le premier courriel sans réponse. Pas besoin de le dire, marketing email très important (à moins que vous aimiez rater des ventes…). Besoin de conseils ? Voici comment rédiger des emails si la première lettre reste sans réponse.

Tout d’abord, répondons à la question…

Combien de temps devez-vous attendre avant le prochain contact ?

En bref, “pas longtemps“. La grande majorité des courriels sont ouverts le jour même de leur envoi. Et si le destinataire a l’intention de vous écrire, il le fera probablement le jour même. Par conséquent, on peut supposer que si quelqu’un ne vous répond pas le jour même, il ne vous répondra pas du tout.

Alors, combien de temps devez-vous attendre avant d’envoyer votre prochain courriel ?

La règle principale : deux ou trois jours est le temps que vous devez attendre avant d’envoyer la première lettre de la série. Ensuite, augmentez la période d’attente de plusieurs jours pour chaque lettre suivante.

Comment rédiger des e-mails de suivi dans le cadre du marketing email ?

Décidez de ce que vous voulez atteindre

Avant toute chose, il est essentiel de se fixer un objectif. Vous devez décider ce que vous désirez réaliser avec cette lettre (ou cette série de lettres). Par exemple, vous pouvez désirer
─ obtenir plus d’informations ou des informations spécifiques
─ organiser une réunion
─ conclure la vente

Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider ici, car chaque situation est unique. Ce que vous voulez atteindre avec l’email marketing changera probablement avec chaque campagne sur laquelle vous travaillez. Et peut-être même d’une touche à l’autre au sein d’une même campagne.

Essayez de rappeler brièvement au destinataire ce dont vous avez parlé dans un précédent courriel ou lors de votre dernier contact. Même si votre destinataire ne s’en souvient pas, il sera probablement plus réceptif à ce que vous allez faire ensuite. Le client aime qu’il vous connaît déjà un peu. Pour le début de la lettre, vous pouvez essayer les options suivantes :

1. Je voulais simplement poursuivre la conversation que j’ai entamée dans le dernier courriel que je vous ai envoyé le [jour de la semaine où le courriel a été envoyé] à propos de [sujet].
2. Je désirais facilement savoir ce que vous pensez de [sujet].

marketing email

Expliquez pourquoi vous écrivez

Expliquez la raison de votre lettre de manière concise et directe. Dites facilement au destinataire ce que vous voulez. Si vous avez déjà communiqué vos objectifs dans une lettre précédente, rappelez-le-moi.

1. Je pense que [nom du produit] pourrait vraiment vous aider à [quelque chose qui relève de la compétence du destinataire] de façon plus efficace. J’aimerais préciser brièvement si j’ai raison.

2. Je pense que [nom du produit] pourrait réellement vous aider et je voulais savoir si vous seriez intéressé par un essai d’un mois environ (totalement gratuit, bien sûr).

3. Nous venons de lancer [nom du produit] et je pense qu’il pourrait faire une grande différence pour [quelque chose qui relève de la compétence du destinataire]. Vous trouverez ci-dessous un lien vers une ressource qui contient plus d’informations à votre intention, mais nous serions ravis de pouvoir discuter avec vous de vos besoins actuels afin de déterminer exactement comment [nom du produit] peut vous aider.

Ajoutez un appel à l’action

Faites en sorte qu’il soit facile pour le destinataire de répondre. Par exemple, si vous essayez d’organiser une réunion, proposez une date et une heure précises (et un lieu si vous organisez une réunion en face à face).

1. Est-ce que 14 h 15 le jeudi vous conviendrait ?
2. Êtes-vous la bonne personne à qui parler de ce sujet ? Dans le cas où je me trompe, pourriez-vous me rediriger vers quelqu’un qui s’occupe de cette question ?
3. Dites simplement oui si vous souhaitez obtenir plus d’informations et je vous enverrai quelques documents de synthèse.

Comment terminer votre lettre

Présentez le tout d’une manière qui vous semble naturelle et qui encourage le destinataire à interagir. Et même si nous vous suggérerons plusieurs options, cette partie est vraiment très personnelle, écrivez-la vous-même pour vous sentir à l’aise.

1. Écrivez ce que vous en pensez ? [Votre nom]
2. Faites-moi savoir si vous avez des questions. [Votre nom]
3. On reste en contact ? [Votre nom]
4. J’attends ton appel ! [Votre nom]

Bonus marketing email : Exemples de lettres

Si les suggestions ci-dessus ne vous suffisent pas, voici quelques exemples à choisir, dans lesquels nous avons présenté les options les plus célèbres.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

“Bonjour [nom], puis-je espérer avoir un bref appel téléphonique le [date_heure] ?

Cordialement, [votre nom].

P.S. Je pense que cet article [URL] pourrait vous intéresser”.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour [nom].

Je n’ai pas reçu de réponse de votre part la semaine dernière alors que je cherchais une personne qui s’occupe de [domaine] avec vous.
Quand pourrions-nous convenir d’un rendez-vous ? Sinon, pouvez-vous me dire qui je dois contacter ?

Merci, [votre nom].

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour [nom].

J’ai écrit plusieurs fois sur les stratégies de génération de prospects de [entreprise]. Je pense que nous n’avons pas établi de contact pour l’une des trois raisons suivantes :

Vous ne pensez pas que c’est approprié
– Avez-vous une autre solution pour obtenir des résultats prévisibles en matière de prospection ?

Si l’une des raisons ci-dessus est vraie, alors c’est la raison pour laquelle nous devrions parler maintenant…

Merci, [votre nom].

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




Bonjour [Nom]

J’ai essayé de prendre contact avec vous pour voir si nous pouvions faire correspondre notre expérience à vos objectifs [incitations commerciales].

Si vous n’êtes pas intéressé ou si je dois en discuter avec un autre employé, veuillez me le faire savoir.

Pourriez-vous m’accorder 5 à 10 minutes pour trouver un terrain d’entente ?

Sinon, à qui recommanderiez-vous que je m’adresse ?

Merci, [votre nom].

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

[Nom], je vous écris pour vous demander ce qu’il est advenu de ma lettre précédente. Je n’ai reçu de réponse de personne dans l’équipe. Si nous avons quelque chose à discuter, faites-moi savoir quand il y aura une fenêtre dans votre agenda.

Sinon, dites-moi, de quelle compétence s’agit-il ?

Merci pour votre aide, [votre nom]

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

[Nom], j’ai essayé de vous appeler et j’ai laissé un message vocal. J’aimerais discuter avec vous de la possibilité de [sujet]. Veuillez m’appeler au [votre numéro] ou m’envoyer un message si vous en avez l’occasion. Merci ! [Votre nom]

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x