App Available
Comment choisir un prestataire informatique externe ?

Prestataire informatique externe

FasiWall met en évidence les exigences des clients en matière de prestataires de services externes.

Toute entreprise qui possède sa propre infrastructure informatique est tôt ou tard confrontée au défi de créer une stratégie de coworking qui décide de la sélection des exécutants pour améliorer l’efficacité de la gestion informatique. Cette stratégie détermine la voie que l’entreprise va emprunter : engager des spécialistes à plein temps ou transférer la gestion de l’infrastructure ou d’une partie de celle-ci à des prestataires externes (externalisation).

Une option courante consiste à travailler avec des partenaires de service, lorsque les tâches de maintenance de routine sont résolues par des spécialistes internes, et lorsque des problèmes graves surviennent ou si des conseils en matière de développement sont nécessaires, on fait appel à des contractants externes. Ces méthodes ne s’excluent pas mutuellement et peuvent être utilisées par la même organisation pour servir différentes parties de l’infrastructure.

Avant de choisir un prestataire de services informatiques, l’entreprise cliente doit décider des principales tâches que le prestataire va résoudre. Et aussi sur les paramètres des services correspondant à ses besoins. Pour ce faire, les services et l’infrastructure sous-jacente sont décomposés en niveaux de criticité. Il faut notamment identifier les services critiques qui doivent fonctionner 24 heures sur 24. Et l’infrastructure dont il suffit d’assurer le fonctionnement pendant les heures de travail, c’est-à-dire 8 heures, cinq jours par semaine. Bien entendu, les réseaux fédérateurs des opérateurs de télécommunications et l’infrastructure des organisations industrielles nécessitent une maintenance 24 heures sur 24 et l’utilisation d’architectures tolérantes aux pannes, car chaque minute d’arrêt peut entraîner des pertes énormes pour l’entreprise.

Après avoir défini les principaux buts et objectifs, vous pouvez commencer à choisir un prestataire de services informatiques. En outre, s’il y a une tâche locale de soutien de l’équipement d’un fournisseur particulier, la meilleure solution peut être d’acheter ses paquets de services standard sans la participation d’un partenaire de service. Cependant, l’entreprise est souvent dynamique, les exigences en matière d’infrastructure et de services informatiques changent constamment, il est donc plus rationnel de choisir un partenaire qui “vivra” dans l’infrastructure. Il aura l’expérience du travail avec les technologies de différents fournisseurs et sera en mesure de recommander comment poursuivre le développement.

Le service FasiWall propose différents services informatiques provenant de différents fournisseurs. Plus d’informations ICI.

prestataire informatique

Qualification des spécialistes

En principe, la qualification et le niveau de compétence des spécialistes de l’entrepreneur sont confirmés par l’obtention d’une certification des fabricants. Par exemple, pour la maintenance d’une infrastructure construite sur des équipements Cisco, des ingénieurs possédant des certificats de niveau expert sont le plus souvent exigés. Cela garantit que le travail sera effectué par des spécialistes de haut niveau et expérimentés. Certaines entreprises mènent également des entretiens techniques avec les ingénieurs du contractant potentiel pour s’assurer de leur qualification.

Autorisation du fournisseur à fournir des services

Souvent, les fabricants autorisent leurs partenaires à proposer des services, ce qui constitue une garantie supplémentaire de qualité pour les clients. Le statut de service du fournisseur confirme que le niveau de services de l’entrepreneur répond à toutes ses exigences. Pour obtenir l’autorisation, le partenaire doit prouver que ses processus de prestation de services répondent aux exigences du fournisseur. Il doit également disposer des ressources techniques nécessaires pour respecter les délais lors de la résolution des problèmes des clients. L’autorisation permet au contractant de résoudre la plupart des problèmes qui se posent pour le client, n’impliquant le fournisseur que dans des cas extrêmes.

La présence d’un compte personnel

Le panneau de contrôle permet de structurer le travail du prestataire informatique. La présence d’une telle fonctionnalité chez le partenaire indique que toutes les demandes du client seront enregistrées, que l’entreprise exécutante pourra suivre le cycle de vie de la tâche, la mener à son terme et, si nécessaire, trouver rapidement les informations nécessaires. La commodité de l’interaction est assurée par un compte personnel dans lequel le client peut suivre en temps réel ce qui se passe avec ses demandes, quel est leur statut. Sur notre site web, il existe un compte personnel tant pour le prestataire de services informatiques que pour les clients.

prestataire informatique

Application de systèmes de surveillance pour le support

Sauf si le prestataire ne fournit que des services de conseil, il est obligatoire pour les prestataires de services informatiques de mettre en place un système de suivi. Les systèmes de surveillance permettent à l’exécutant de ne pas attendre que le client vienne avec un problème, mais de le reconnaître et de commencer à le résoudre immédiatement, en minimisant la criticité de la situation. L’intégration d’un système de surveillance et d’un panneau de contrôle permettra d’accélérer la réaction, lorsqu’un certain événement ouvre automatiquement une application.

Comme nous l’avons vu en 2022, de nombreux processus de travail ont été transférés sur Internet. Les plateformes qui peuvent aider les fournisseurs de services informatiques à trouver des clients sont donc appréciées. Nous espérons que notre site web aidera à la fois les fournisseurs de services informatiques et les clients.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x