Site Web responsive. Importance en 2021

Site Web responsive. Pourquoi c’est important ?

Le nombre d’appareils connectés à Internet ne cesse d’augmenter. On a d’abord ajouté des téléphones intelligents aux ordinateurs, puis des tablettes, et maintenant des téléviseurs. Qui sait comment nous serons en ligne demain. Il est évident que la conception du site doit être adaptée à tous les écrans possibles : fixes et mobiles. Site web responsive résout ce problème.

Qu’est-ce qu’un site web responsive?

Vous avez probablement remarqué que certains sites ont une apparence différente sur différents écrans, alors sur le grand moniteur, nous voyons, par exemple, trois colonnes, une feuille de calcul et de nombreux autres blocs fonctionnels. Sur l’écran de l’appareil mobile une colonne est déjà une, le menu est regroupé, la plupart des contrôles sont masqués.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un site complètement différent qui a été créé spécifiquement pour les appareils mobiles. C’est ce que nous avions l’habitude de faire, mais maintenant les concepteurs préfèrent créer un design universel qui s’adapte automatiquement à n’importe quelle taille d’écran. Il y a plusieurs façons de le faire.

Type de site web responsive

Les approches de création de sites mobiles évoluent. La première était une conception dite en caoutchouc, où le contenu s’étirait ou diminuait. Pour différentes autorisations de moniteurs fixes, cette approche était tout à fait applicable, mais il ne pouvait pas adapter la conception du site pour les smartphones à petit écran (site web responsive). L’image et le texte sont devenus trop petits. Par conséquent, des méthodes plus fonctionnelles ont émergé.

  • Mise en page adaptative. Dans ce cas, la conception du site est basée sur plusieurs mises en page fixées aux tailles d’écran standard. En fait, le concepteur conçoit plusieurs modèles différents entre lesquels la commutation automatique est effectuée. La taille des blocs du site dans ce cas est toujours rigide (en px).
  • La mise en page est utile. Cette approche crée un projet de site avec une grille flexible, des images flexibles et des requêtes de médias. En d’autres termes, la taille du bloc n’est pas définie en pixels, mais en pourcentage de la taille de l’écran. Pour une telle conception, cela n’a pas d’importance, un site a été ouvert sur un appareil mobile ou sur un bureau – la mise en page sera de toute façon bonne.
  • Une mise en page mixte. Si le concepteur veut rendre la mise en page aussi adaptée que possible à toutes les tailles d’écran, il peut combiner les deux approches. Dans certains cas, les dimensions d’affichage en pixels, dans d’autres en pourcentage, augmentent autant que possible le nombre de résolutions d’écran. Cette approche est appelée mobile last (de. – « le dernier mobile »). Elle est le plus souvent utilisée lors de la création d’un site mobile basé sur le classique.

Veuillez noter que le terme « aménagement adaptatif du site » n’est pas le même que la site web responsive. La mise en page n’est qu’une image montrant l’emplacement des éléments du site. La conception est un concept plus général reflétant l’approche du travail.

Quelle est la différence entre une conception de site Web sympathique et adaptative?

La conception compatissante repose sur trois principes :

  • modèle en caoutchouc
  • les demandes des médias;
  • images et vidéos en caoutchouc.

Tout cela est réalisé au moyen de HTML+CSS, car un tel code fonctionnera sur n’importe quel appareil : mobile et stationnaire. Mais en même temps, nous avons de graves limitations de fonctionnalité. En fait, le concepteur ne développe qu’un site mobile, qui sera simplement modifié visuellement à la taille de l’écran.

La conception adaptative (site web responsive) est basée sur la sympathie, mais est complétée par des concepts d’amélioration progressive et mobile d’abord (à partir de l’anglais. – «first mobile»). Ces concepts sont que le développement commence par la création d’un site Web mobile, plus simple, qui devient progressivement plus complexe. Sur la base de HTML+CSS les améliorations et les éléments fonctionnels mis en œuvre au moyen de CSS+JS sont augmentés.

Cela ressemblera à ceci : un site web responsive, affiché sur un appareil mobile, a des capacités de base pour interagir avec l’utilisateur, avec la plupart des contrôles cachés. Sur une tablette grand écran, certains contrôles seront disponibles immédiatement, il n’est pas entièrement mobile, mais pas encore un site à part entière. Sur le grand écran de la conception adaptative de bureau «nous démontrera» site avec un maximum de complexité et de fonctionnalité : fenêtres pop-up, consultant en ligne, contenu dynamique et ainsi de suite.

Modèles universels pour la site web responsive

Comment exactement rendre la conception adaptative est à chacun. Il est possible de créer une mise en page entièrement propre, ou il est possible d’utiliser une des variantes proposées par Luke Wroblewski – le fondateur du concept «premier mobile».

MostlyFluid (« le plus flexible »)

Cette disposition est basée sur une grille en caoutchouc, mais sur de grands écrans, elle n’est pas étirée, mais reste inchangée – seuls les champs sont agrandis. Cependant, lorsque l’écran est réduit, les colonnes sont d’abord compressées, et lorsque le point de contrôle est atteint, elles s’alignent. Le principal avantage de ce modèle est que le point de contrôle auquel la conception mobile adaptative passe à un nouvel emplacement d’éléments n’en est qu’un.

site web responsive

Colonne Drop (« Colonne Drop »)

Ce modèle adaptatif consiste à modifier la conception comme suit : lorsque l’écran est plus petit, les colonnes sont alignées verticalement les unes sous les autres, mais pas toutes en même temps, comme dans le modèle précédent, mais progressivement. Les points de contrôle de ce modèle doivent être sélectionnés en fonction du type de contenu.

site web responsive

LayoutShifter (« layout shift »)

Un des modèles les plus complexes pour la conception adaptative (site web responsive), mais aussi l’un des plus efficaces. Il a plusieurs points de contrôle, ce qui conduira non seulement à un placement différent des colonnes, mais aussi au mouvement du contenu.

Petites retouches (« petits trucs »)

Pas un gabarit aussi universel que les précédents, car il ne fonctionne que pour une seule colonne. Ce sont, par exemple, de grands articles, des atterrissages ou des sites Web d’une page. Dans ce cas, lorsque vous modifiez la taille de la police et des images, des blocs individuels sont déplacés.

site web responsive

Off Canvas (Au-delà des frontières)

L’idée de ce modèle est que tous les menus et éléments de navigation sont visibles sur le grand écran du bureau. Mais si vous l’ouvrez sur un périphérique d’affichage plus petit, certains des éléments seront cachés à l’extérieur de l’écran. À tout moment, ils peuvent être convoqués et ensuite cachés.

site web responsive

Ces modèles ne sont pas nécessairement utilisés individuellement. Ils peuvent être combinés – par exemple, OffCanvas s’adapte bien avec Column Drop.

Répétez la question : site web responsive c’est important ?

Jusqu’à il y a quelques années, cette question pouvait effectivement être examinée. Aujourd’hui, le volume de trafic à partir des appareils mobiles augmente chaque jour, ce qui signifie rendre les sites qui sembleront normaux que sur les ordinateurs de bureau, est tout simplement déraisonnable. 

Sur notre site, vous pouvez trouver un prestataire qui peut faire un design adaptatif sur votre site (site web responsive). Nous avons des prix agréables et des services de haute qualité. Améliorez votre site aujourd’hui!