Version Windows. La quelle choisir?

Version Windows. Lequel dois-je choisir ?

De nombreuses questions tournent toujours autour du choix du système d’exploitation Windows : lequel est le meilleur, lequel est le plus rapide, et lequel dois-je choisir pour mon ancien ordinateur portable et pour un PC. Surtout maintenant, lorsque la version 11 de Windows est sortie, de nombreuses personnes se demandent si cela vaut la peine de l’installer.

Dans cet article, nous allons donner les raisons pouvant motiver le choix. 

De plus, l’article apportera probablement une réponse de ceux qui ont récemment acheté un ordinateur / ordinateur portable et recherchent un système optimal.

version Windows

Quand il s’agit d’un ordinateur portable:

Ensuite, tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site officiel du fabricant de votre appareil et voir pour quelles versions de Windows il existe des pilotes (bien sûr, pour le modèle de votre appareil).

Parce que s’il n’y a pas de pilotes officiels pour le système d’exploitation que vous souhaitez, de nombreux problèmes sont possibles à l’avenir.

Choisir entre version Windows x86 et x64 (32/64 bits)

Si au début de l’émergence des systèmes x64 – il y avait beaucoup de problèmes avec eux, maintenant cela appartient au passé. Des milliers de programmes ont été publiés en x64 ou x86 et fonctionnent bien.

La principale différence entre ces systèmes (si nous rejetons tout ce qui est inutile pour un utilisateur ordinaire) est la quantité de RAM prise en charge.

Si vous disposez de plus de 3 Go de RAM, installez un système x64. 
Le fait est que le système x86 ne verra pas et n’utilisera pas plus de 3 Go de RAM (si vous avez 8 Go, disons, alors 3 Go seront visibles et seront utilisés, et 5 Go seront « morts »).

Si vous disposez de 3 Go de RAM ou moins, vous pouvez également installer un système x64, mais nous ne le recommandons pas. Les systèmes x86 sont généralement moins exigeants que leurs homologues x64. Par conséquent, afin d’améliorer les performances, avec cette quantité de RAM, il est préférable de choisir x86.

Comment connaître la version actuelle de Windows, sa résolution en bits, la quantité de RAM :

  • ouvrir l’explorateur (combinaison de boutons WIN + E);
  • ouvrir « Ce PC » (situé dans le menu à gauche de l’explorateur) ;
  • dans n’importe quel espace libre de la fenêtre « Ce PC », cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel ;
  • une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez obtenir toutes les informations intéressantes sur la version de Windows, le processeur et la RAM.

Information

cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir la version Windows de votre PC
Ouvrir des paramètres

À propos de version Windows Home, Pro, Enterprise, Education

Dans l’ensemble, pour de nombreux utilisateurs, il n’y a pratiquement aucune différence entre ces versions. La principale différence concerne diverses entreprises et sociétés, en prenant en considération certains problèmes relatifs à l’enregistrement légal et la nécessité d’utiliser l’accès à distance aux réseaux d’entreprise pour mettre en place diverses politiques système, etc.

Si vous touchez version Windows 10, alors :

  • Home est la version de base Windows conçue pour les utilisateurs réguliers. Elle diffère de la version pro par le manque de prise en charge de l’accès à distance, des stratégies de groupe, du cryptage des données et d’un certain nombre de fonctions. Les fonctions, dans la plupart des cas, ne sont tout simplement pas nécessaires sur un PC domestique ;
  • Pro – toutes les mêmes fonctionnalités que dans la version Home, seulement il y a la prise en charge du chiffrement de lecteur BitLocker, la prise en charge de la virtualisation Hyper-V, plusieurs bureaux, Azure Active Directory (une fonction pour travailler avec les services cloud). Comme mentionné ci-dessus, tout cela n’est pratiquement pas utilisé à la maison;
  • Enterprise (ou Ent en abrégé) – Cette version de Windows est utilisée dans les grandes entreprises. Elle possède un certain nombre de fonctionnalités uniques telles que l’accès direct, l’hébergement cloud, le bureau à distance, etc.
  • Éducation – version pour les établissements d’enseignement. Presque la même version que Ent, cependant cette ver manque de Cortana (assistant vocal).

Sélection de la version Windows

Version Windows XP

La version légendaire de Windows qui est la meilleure depuis environ 10 ans !

Par rapport à toutes les versions qui l’ont précédée, elle est devenue :

  • très stable : le nombre d’erreurs et de plantages a considérablement diminué.  Windows 98 devait être réinstallé presque tous les mois ;
  • convivial pour les nouveaux utilisateurs de PC (de nombreuses actions sont assez simples et directes, il existe une aide détaillée sur la manière d’effectuer de nombreuses tâches).

Peut-être que ces deux qualités lui ont permis de devenir l’une des versions les plus populaires de Windows !

Version Windows 7

Toujours une version assez populaire de Windows ! Principalement du fait que :

  • faibles exigences du système (en particulier par rapport aux normes modernes). De nombreux utilisateurs qui ont eu Windows XP ont Windows 7 ;
  • le système est très stable et fiable ;
  • haute performance (le système est optimisé pour les sous-ordinateurs portables, qui sont très populaires maintenant);
  • prend en charge de nombreux périphériques sans installer de drivers (c’est généralement la chose la plus pratique !).

Version Windows 8

Pour la première fois, ce système présentait aux utilisateurs un nouveau type de conception: lorsque vous allumez et démarrez le système d’exploitation, vous ne voyez pas le bureau habituel, mais un menu en mosaïque (comme dans la capture d’écran ci-dessous).

D’une part, c’est pratique, d’autre part, c’est pratique sur les gadgets mobiles, mais pas sur les PC/ordinateurs portables. En raison de ce menu en mosaïque, le système a fait l’objet de vives critiques, et nous pensons que c’est pourquoi il n’est pas devenu un produit si populaire …

Version Windows 10

La version la plus populaire (actuellement) de Windows. Elle a la meilleure stabilité et fiabilité.

Beaucoup de gens critiquent le système parce qu’il garde une trace des utilisateurs. C’est en partie vrai… En revanche, les utilisateurs sont « suivis » par les navigateurs, les moteurs de recherche, et de nombreux programmes et certains sites sur Internet.

Cependant, il existe maintenant sur le réseau de nombreux ensembles de systèmes avec des préréglages, où tout le superflu est désactivé. Nous pensons que les manquements peuvent être supprimés …

Version Windows 11

Nouvelle version de Windows ! (les premières versions de test sont apparues en juin 2021)

Le système n’est pas très différent de Windows 10. (même s’il est encore difficile d’en parler avec certitude, car il y a des mises à jour constantes).

Il y a quelques nouveautés (qui n’étaient pas dans Windows 10) :

  • conception intéressante;
  • disponibilité d’un widget d’actualités ;
  • magasin d’applications «puissant» ;
  • interaction simplifiée avec les appareils tactiles ;
  • la possibilité d’exécuter des applications Android ;
  • HDR et plus.

Nous espérons que l’article a été intéressant et instructif pour vous. Si vous habitez à Paris et avez besoin d’aide pour :

  • installation Windows (version Windows de votre choix) avec une licence ;
  • installer les pilotes nécessaires ;
  • installer les programmes nécessaires;
  • installer un programme antivirus;
  • nettoyer votre ordinateur des virus ;

vous pouvez commander un tel service sur notre site, FasiWall – ici!

Un assistant viendra chez vous et aidera votre ordinateur à fonctionner comme neuf.
Bon prix – bonne qualité!