App Available
6 stocks de photos gratuites avec de qualité

Base de données images libres de droits. Photos gratuites

Nous allons dans cet article vous montrer l’importance de choisir de bonnes photos gratuites pour accompagner vos articles.

Un contenu sans images semble douteux et peu fiable. Les recherches montrent qu’après trois jours, les gens ne se souviennent que de 10 % des informations qu’ils voient ou entendent. Si l’information est associée à la photo correspondante, cet indicateur passe à 65 %.

Les stocks de photos gratuites peuvent venir à la rescousse pour illustrer un article par une photo pertinente, lorsqu’il n’est pas possible d’engager des photographes et des concepteurs. Nous détaillons ci-dessous une sélection de stocks de photos gratuites afin que, parmi les nombreuses images, vous puissiez choisir celles qui seront avantageuses. Il est également indiqué comment les utiliser correctement afin de ne pas violer les droits d’auteur.

photos gratuites

Base de données images gratuites – Unsplash

Unsplash est gratuit et adapté à un usage commercial et non commercial. Une des banques de photos les plus populaires avec des images de haute qualité qui sont mises à jour chaque semaine.

base de données images gratuites

Base de données images gratuites – Pexels

Toutes les images sur Pexels sont gratuites. La bibliothèque est également disponible sur l’application mobile. Il est ainsi plus facile de trouver et de télécharger des images sur les réseaux sociaux de la marque. Il est aussi possible de rechercher des images par mots-clés ou par émojis.

base de données images gratuites

Base de données images gratuites – Getty Images

Ce service permet aux sites non commerciaux d’intégrer des photos, illustrations et vidéos très diverses et de grande qualité.

base de données images gratuites

Base de données images gratuites – Pixabay

Pixabay met à disposition une ressource où les membres de la communauté partagent des images. Elles sont gratuites à des fins commerciales. Pixabay propose une recherche par paramètres. Par exemple, si vous recherchez une photo horizontale bleue de 4000 px X 3000 px, il suffit d’entrer ces options dans le menu de recherche. Le service dispose également d’une application mobile qui est disponible sur les appareils iOS et Android.

Base de données images gratuites – Rgbstock

Pour accéder au contenu de la plateforme Rgbstock, vous devez vous inscrire et créer un compte. C’est gratuit, comme tout le reste du site. Si vous souhaitez partager vos photos avec la communauté, vous pouvez créer votre propre galerie de photos.

base de données images gratuites

Base de données images gratuites – Realisticshots

Realisticshots dispose d’une banque d’images de très grande qualité. Toutes les photos sont hébergées gratuitement pour un usage personnel ou commercial.

Comment choisir une photo dans une base pour ne pas le regretter :

  • La photo doit avoir un sens. Choisissez une photo qui rend votre contenu plus clair, et pas seulement accrocheur.
  • Ne faites pas d’associations de photos trop banales. Par exemple, des poignées de main à l’évocation de la coopération ; des liasses de billets pour une banque, etc.
  • N’utilisez pas de photos que tout le monde a déjà vues. Par exemple, les mêmes consultants et employés sur les sites.
  • Si vous êtes engagé non pas dans des services, mais dans un produit, les photos de stock sont contre-indiquées. Lorsque l’acheteur voit la photo, il s’attend à la recevoir. Par exemple, si vous préparez un gâteau, le client sera contrarié si ce n’est pas votre produit.

Comment ne pas enfreindre le droit d’auteur ?

Presque toutes les images présentes sur l’internet sont automatiquement protégées par des droits d’auteur. Vous ne pouvez pas simplement les copier et les publier à votre guise. Cela peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Le principal détenteur du droit d’auteur se plaint de vous auprès des moteurs de recherche, et ceux-ci retirent certaines pages de votre site des résultats de recherche.
  • Le détenteur du droit d’auteur vous poursuit en justice et vous oblige à payer une compensation.

Si vous décidez malgré tout d’utiliser des services tiers, plutôt que des stocks de photos gratuits, prenez en compte les points suivants pour utiliser légalement les images et ne pas enfreindre les droits d’auteur :

  • Demandez l’autorisation du photographe et obtenez l’autorisation écrite de l’auteur de l’image. Parlez des conditions de modification des photos si vous avez l’intention de les modifier. Par exemple, si vous voulez superposer le logo d’une entreprise. Clarifiez également la question de la mention de la paternité. En général, le photographe demande de la signer sous la photo et de donner un lien vers le site.
  • Achetez une photo. Si le photographe accepte de fournir une photo uniquement suite au paiement, prenez le soin de remplir les bons papiers. Ainsi, vous pourrez prouver à tout moment que l’utilisation est légale. Rédigez un contrat de licence ou un accord sur l’aliénation des droits exclusifs.
  • Utilisez vos photos. Cette pratique est souvent utilisée par les grandes entreprises qui disposent d’une base de données de photos. Il convient ici d’aborder la question de la protection des photos contre la copie, afin que le matériel ne soit pas copié par un tiers sans autorisation.
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x